14 résultats
Classer par:
Classer par:
Filtre
Originaire d'Afrique australe, le Calla se deéveloppe dans les endroits relativement ensoleillé et marécageux.
Avec ses remarquables fleurs en forme de trompette et ses feuilles d’un vert profond, le Calla mérite une place dans chaque jardin. Que vous ayez des Callas blancs, jaunes, violets ou noirs : cette beauté sud-africaine produit un effet spectaculaire - surtout lorsque les fleurs sont en pleine floraison.
Le Calla, peut-être mieux connu sous le nom de Zantedeschia ou Arum, est une magnifique plante de jardin. Le Calla pousse à partir d’un bulbe/racines. Entre des feuilles souples d’un vert profond - parfois tachetées de jaune-vert - émergent de longues tiges au calice coloré. En blanc, rose, jaune, violet, rouge, orange et même (presque) noir, le calice brille magnifiquement au milieu du vert. On trouve également des espèces de Callas qui sont bicolores. Les fleurs proprement dites se trouvent sur l’épi. Ces fleurs sont si petites qu’elles sont à peine perceptibles.
Le Calla est-il une plante de jardin ou d’intérieur ?
Le Calla a sa place à l’intérieur et à l’extérieur. Cette plante a peu d’exigences et s’épanouit bien comme plante d’intérieur et comme plante de jardin. La principale différence est que le Calla reste plus petit en tant que plante d’intérieur et que sa période de floraison est légèrement plus courte. Donc, si vous avez un Zantedeschia dans votre maison et que sa floraison est terminée, plantez le dans un bel endroit ensoleillé du jardin. L’année prochaine, cette plante fleurira à nouveau. La période de floraison est d’environ trois à huit semaines, entre juillet et octobre. Surtout lorsque la température est basse, le Calla fleurira plus longtemps. En tant que plante de jardin, le Calla atteint une hauteur de 30 à 90 cm, tandis qu’en tant que plante d’intérieur, il ne mesure « que » 40 à 50 cm.
Trois raisons de planter des Callas dans le jardin
Si vous recherchez une véritable tape-à-l’œil pour votre jardin, le Calla est la plante qu’il vous faut. Avec la forme caractéristique de son calice aux belles couleurs vives, cette plante se distingue partout. Dans le jardin, mais aussi dans la maison. De plus, cette plante est facile à combiner avec d’autres plantes dans le jardin ou en plate-bande.
Le meilleur moment pour planter les bulbes de Calla est au printemps. De préférence en mai aprés les Saintes Glaces, lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelée. C’est aussi le moment de planter des bulbes de Calla dans un pot de terrasse.
Les Callas ont peu d’exigences. Ils sont donc faciles à entretenir et ne demandent pas beaucoup de travail. Pour une bonne floraison et une bonne croissance, il est important que la motte du Zantedeschia ne se dessèche jamais. Il est donc recommandé d’arroser une ou deux fois par semaine. Faites attention lors de la pulvérisation, car cette plante n’aime pas que ses feuilles et ses fleurs soient mouillées.
Au secours, mon Calla pendouille !
Lorsque les feuilles du Calla commencent à tomber, c’est le signe que la plante a besoin d’eau rapidement. Si une larme se trouve sur la feuille de Calla, cela veut dire que vous l’avez trop arrosé.
Le Calla est modérément vivace (jusqu’à -10) et meurt au-dessus du sol en hiver. Au printemps, la plante germera à nouveau. Vous pouvez recouvrir la plante de paillis, de paille ou de feuilles pour la protéger du gel. Vous pouvez également déterrer le tubercule à l’automne et le conserver au sec et au frais dans une remise. Si vous déterrez le bulbe, vous pourrez le replanter dans le sol au printemps.
Le Calla s’utilise beaucoup comme fleur de coupe tout simplement dans un vase. Pour profiter longtemps de ces fleurs de coupe décoratives, il est important de couper la tige en diagonale et de répéter cette opération régulièrement. Ne mettez pas votre vase en plein soleil, dans un courant d’air, près du chauffage ou près d'une coupe de fruits. Ainsi, vous éviterez que les fleurs ne vieillissent prématurément et vous profiterez plus longtemps de votre bouquet.