Rhizome

Qu’est-ce qu’un Rhizome

Un Rhizome est la tige souterraine d’une plante. Une nouvelle plante peut pousser à partir d’un Rhizome. Cette tige pousse à partir de la plante mère et peut avoir des feuilles et des nœuds. Le nœud est l’endroit où la tige de la feuille est collée à la feuille. Une nouvelle plante peut pousser sur chaque nœud. Les plantes qui poussent à partir d’un rhizome ont les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés que la plante mère. Comme une nouvelle plante peut pousser sur chaque nœud, ces plantes sont idéales pour créer une longue bordure le long d’une allée de jardin ou d’une plate-bande

Plantes à rhizomes, quelles variétés existe-t-il?

Il existe de nombreuses variétés de plantes à rhizomes. Des exemples de plantes à rhizomes sont la Bergénie, l’Iris barbu, le Balisier, la Pivoine, le Muguet, l’Hellébore, le Géranium, le Nénuphar, la Gypsophile, le Polygonatum et encore bien d’autres plantes. Mais aussi des herbes aromatiques fraîches, des fruits et des légumes du jardin comme la Menthe, le Rhubarbe, les Ronces, les Framboises, l’Asperge et le Gingembre ont un rhizome. On utilise même le rhizome du gingembre pour faire du thé et pour préparer des plats. Et saviez-vous que les rhizomes du Polygonatum avaient des cercles ? Ces cercles nous permettent de savoir l’âge de la plante. Tout comme les cernes pour les arbres.

Comment planter des plantes à rhizomes?

Il est très facile de planter des plantes à rhizomes. Faites un grand trou à l’endroit où vous voulez planter la plante à rhizomes. Placez ensuite le rhizome à l’horizontal dans le trou. Bouchez le trou à moitié avec de la terre, versez de l’eau dans le trou et disposez le rhizome de telle sorte que les yeux qui sont visibles sur le rhizome soient orientés vers le haut. Assurez-vous que le rhizome n’aille pas plus loin que 5 cm en dessous du sol. Lorsque le rhizome ou la plante sont bien en place, terminez de boucher le trou avec de la terre. Arrosez encore une fois.

Comment bouturer des plantes à rhizomes?

Le meilleur moment pour bouturer des plantes à rhizomes est directement après la floraison. En réalisant des boutures, vous pouvez facilement multiplier la plante. Pour faire des boutures, déterrez directement la plante après la floraison. Coupez ensuite le rhizome en tronçons. Lors de la coupe, faites bien attention à ce que chaque tronçon dispose de feuilles. Coupez les feuilles de chaque tronçon afin de rendre les nœuds visibles. Plantez les boutures dans un pot peu profond ou en plein sol. Un sol sableux est le meilleur sol pour y planter des boutures. Ne plantez pas les boutures trop profondément. Il est également possible de multiplier cette plante en coupant un tronçon de la plante pour le planter à un autre endroit. La multiplication des plantes à rhizomes s’appelle également multiplication végétative ou asexuée.

Rootstock

Wurzelstock

Wortelstok

Les Bulbes a Fleurs review Rating: 4.3 out of 5 based on 460 reviews.